top of page

COMMENT ETRE HEUREUX EN ETANT CELIBATAIRE POUR LA SAINT VALENTIN


Ah, l'amour. C'est tout ce dont tout le monde a besoin, n'est-ce pas ? La machine commerciale de la Saint-Valentin et la quête d'acceptation sociale rendent cette journée morne et même cruelle si vous êtes seul, que ce soit par choix ou par fatalité. Il est difficile de voir ce que la vie peut vous offrir lorsque vous êtes bombardé en permanence de comédies romantiques à la télévision, de fleurs, de musique romantique, de babioles en forme de cœur dans les magasins et de publicités à l'eau de rose. N'ayez plus peur. Vous pouvez être heureux et célibataire pour la Saint-Valentin. Résistez à la pression de vous mettre en couple si ce n'est pas le bon moment pour vous et fêtez ce moment avec vous-même.

1/Mettez votre expérience en perspective. Si vous vous sentez triste, car la Saint-Valentin fait ressurgir des sentiments de solitude et vous rappelle que vous êtes célibataire, vous pourriez peut-être vous aider en réalisant qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui sont aussi célibataires pour la Saint-Valentin.

  • Même si certains vont se morfondre autant que vous, d'autres vont passer une excellente journée à se moquer de cette journée qui ne sert à rien ou ne vont même pas y prêter attention. Il y a même certains couples qui résistent à la tentation de la Saint-Valentin le plus possible, pour ne pas succomber à la pression des achats de cadeaux et de la fête et qui trouvent que la commercialisation de la Saint-Valentin est ignoble même s'ils sont amoureux.

  • En gardant cela à l'esprit, il vous sera plus facile d'arrêter d'essuyer vos larmes avec votre mouchoir.

  • Souvenez-vous que les bénéfices de la Saint-Valentin ne se réalisent que dans la caisse du fleuriste, des vendeurs de bonbons, des magasins de cadeaux et des restaurants qui organisent des diners pour deux.

  • 2/Aimez votre célibat. Pensez à tous les avantages merveilleux que vous apporte votre célibat, en commençant par une main mise sur la télécommande et en allant jusqu'à la décision personnelle de garder votre appartement aussi propre ou aussi sale que vous le souhaitez. Le message du couple idéal est fort, mais ne reflète pas la réalité de la façon dont les gens choisissent de vivre leurs vies. Ne tombez pas dans le panneau, tous les gens en couple ne sont pas heureux. Il existe en fait beaucoup de personnes célibataires et heureuses, mais il n'est pas très à la mode à l'heure actuelle de montrer le bonheur du célibat dans les médias ou les discours politiques.Faites une liste de tous les avantages à être célibataire. Par exemple, vous avez plus de temps libre, vous n'avez pas à faire de compromis, moins de responsabilités, etc. Et pensez que beaucoup de ces points positifs vont s'évaporer une fois que vous serez en couple. Concentrez-vous sur les avantages plutôt que sur les inconvénients.Si les gens choisissent de vous rappeler votre statut de célibataire le jour de la Saint-Valentin, restez fort et répondez avec compassion : « j'aime être célibataire. Je peux choisir la façon dont je veux vivre ma vie sans avoir à faire de compromis avec une autre personne, à partager mes repas ou même mon lit. » Vous pourriez aussi citer des statistiques qui révèlent que la moitié des gens sont célibataires, avec 51 % des femmes qui n'ont pas de mari.[1]

  • 3/Soyez heureux avec vous-même, que vous soyez en couple ou non. Les contes romantiques suggèrent souvent que l'autre va venir vous compléter, ce que les expressions populaires traduisent par « ma moitié », « je n'étais que la moitié de moi-même sans toi » et « nos deux cœurs battent comme un seul », ces expressions sont acceptées comme telles et peu de gens s'arrêtent une minute pour penser vraiment à ce qu'elles signifient. S'il est pris au pied de la lettre, ce genre de point de vue peut mener à une codépendance, à une perte de votre indépendance individuelle et à une perte de vous-même dans une autre personne. Ce n'est pas très romantique ! Les relations de couple équivalent-elles à du bonheur après tout ? Les statistiques de divorce et les histoires de mariages malheureux ont tendance à montrer le contraire pour une large partie de la population. Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de changer qui vous êtes ou de perdre votre liberté et vos habitudes lorsque vous êtes célibataire. Plutôt que d'avoir le cafard pendant la Saint-Valentin, fêtez les forces et les succès qui font de vous une personne entière et saine, une personne qui a de l'espace pour l'amour s'il devait venir, mais qui n'a pas besoin d'une relation de couple pour créer sa propre valeur et son bonheur personnel.

  • 4/Ne vous laissez pas emporter par la marée. Vous pouvez être très romantique et désirer ardemment rencontrer votre « âme sœur » un de ces jours, mais la patience devrait être votre meilleure qualité. Il y a beaucoup de Saint-Valentin dans une vie, tout comme il y a beaucoup de personnes dont vous pourriez tomber amoureux. Parfois, la chose qui vous met le plus à mal pendant la Saint-Valentin lorsque vous êtes célibataire est l'abondance excessive des messages romantiques qui vous rappellent que vous devez vous dépêcher ou vous allez rater le train. Si c'était le cas, les personnes âgées ne seraient plus capables d'aimer et ce n'est bien sûr pas vrai. L'amour peut apparaitre dans la vie des gens à tout âge. Ceci étant dit, aimez votre vie et ne vivez pas pour aimer.Souvenez-vous de ce qui arrive aux gens qui se précipitent dans une relation et se marient avant de se connaitre. Cela finira un jour avec un des époux qui réalise qu'il a besoin de « faire le point sur sa vie » et toute la relation va en souffrir.Les couches ne sont pas romantiques. Les nuits sans fin et le manque de sommeil ne sont pas romantiques. Ne vous précipitez pas dans une relation si vous n'êtes pas prêt. Profitez de votre temps en tant que célibataire, maintenant ou pour la durée que vous lui avez fixée.

  • 5/Faites-vous plaisir. Pendant que vous faites la queue au supermarché pour acheter vos produits de tous les jours, si vous craquez pour l'ours en peluche qui tient un cœur en vous souhaitant que quelqu'un vous envoie une de ces cartes de vœux à l'eau de rose ou si vous vous mettez à saliver devant la boite de chocolats en forme de cœur, vous pourriez vous faire plaisir plutôt que de vous martyriser. Si cet ours en peluche est tellement mignon que vous voulez le mettre dans votre lit, prenez-le. Ou même mieux, offrez-vous quelque chose que vous voulez vraiment avoir, comme une bouteille de parfum, un pack de votre bière préférée, une nouvelle machine à café ou le dernier livre de votre auteur préféré. Ne changez pas cette journée en une journée de douleurs et de pleurs. Célébrez l'amour, même si vous êtes seul !Faites-vous plaisir en vous offrant un traitement au spa toute la journée ou un vol en avion au-dessus de votre ville. Vous pourriez même emmener quelques amis si vous trouvez bizarre de le faire seul.N'abusez pas trop. Mettez vos problèmes de côté pendant une journée, ne les faites pas empirer. Vous vous apprécierez plus maintenant et dans le futur si vous savez comment ne pas vous en faire en réduisant vos dépenses parce que vous avez trop dépensé pendant cette journée en vous offrant une grosse boite de chocolats ou comment perdre du poids parce qu'ils étaient trop bons et que vous les avez tous mangés.

  • 6/Renseignez-vous sur ce que font les autres célibataires. Il existe de nombreux bars qui organisent des soirées pour célibataires, cela vous donnera une chance de fêter cette journée en tant qu'homme libre. N'y amenez pas vos attentes amoureuses, allez-y seulement pour passer du bon temps et pour rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous pouvez parler et partager des cocktails. N'y allez pas pour trouver quelqu'un parce que vous vous sentez seul !

  • 7/Pensez à l'argent que vous économisez. Un romantique éperdu vous dira « Mais que représente l'argent face à l'amour ? Il n'a pas de prix ! » Ce genre de raisonnement peut vous mener à vivre une vie au-dessus de vos moyens sans vous concentrer sur des choses pratiques et sur l'importance de sceller votre relation avec des mots et des gestes plutôt qu'avec des cadeaux couteux. Les diamants coutent cher et ils ne sont pas de bons conseillers matrimoniaux.

  • 8/Faites de l'exercice. Si l'amour vous délaisse, débarrassez-vous-en comme vous vous débarrassez de votre cafard en faisant de l'exercice à l'ancienne. Un jogging dans le parc, un tour à la patinoire ou des brasses dans la piscine, tout ceci pourrait vous aider à résister à vos désirs primaires.

  • 9/Pensez au jour après la Saint-Valentin. Tous ces amoureux vont-ils continuer à se murmurer des mots doux à l'oreille, vont-ils continuer à se surprendre l'un l'autre avec un diner aux chandelles et des voyages dans le passé ? On l'espère. Dans la vraie vie, il n'en est pas de même, que l'on soit célibataire ou en couple et on tombe souvent dans l'habitude de tenir les choses pour acquises avec les gens qui ont de l'importance dans notre vie. Pourquoi ne pas vous servir de la Saint-Valentin pour vous souvenir de montrer aux gens autour de vous combien ils comptent pour vous le reste de l'année ? Cela montrera aussi à vos amis en couple qu'il y a de l'amour partout.

  • Conseils

  • Envoyez des messages de la Saint-Valentin à tous les gens que vous aimez vraiment : les membres de votre famille, vos amis proches, etc. Cela vous aidera à devenir reconnaissant du vrai amour que vous avez dans votre vie et pas seulement de l'état passager causé par la Saint-Valentin.

  • Sortez de chez vous avec une envie de chocolat et visitez les différents magasins pour trouver des réductions sur les boites de chocolat, car celles-ci sont en forme de cœur. C'est le meilleur moment de l'année pour savourer des réductions intéressantes sur des boites de chocolat délicieux. Vous pourriez même le faire si vous êtes en couple, il pourrait être plus romantique de passer la Saint-Valentin à deux en faisant quelque chose de plus personnel loin de la foule.

  • Fêtez la « journée de chocolats pas chers ». Le 15 février, vous trouverez de nombreuses boites de chocolat à des prix réduits. Vous pouvez passer du bon temps en fêtant le lendemain de la Saint-Valentin et en profitant de tous ces chocolats !

  • Vous devez aussi vous rendre compte qu'il y a des gens dans le monde qui n'ont pas la même chance que vous. Vous pouvez vous sentir triste, car vous êtes seul pour la Saint-Valentin, mais il existe des milliers de gens qui n'ont même pas de maison, de nourriture, de médicaments, de liberté ou d'autres choses élémentaires. Votre situation fait pâle figure en face de celles de personnes qui vivent sous une dictature ou dans un pays du tiers-monde. Essayez de faire du volontariat dans un refuge pour sans-abris ou donnez des denrées alimentaires pour les pays du tiers-monde. Vous allez réaliser que vous avez beaucoup de chances et vous allez moins vous en faire d'être seul.

  • Ne vous approchez pas des magasins. Les pros du markéting font passer la Saint-Valentin pour une fête à laquelle tout le monde doit participer, comme si vous étiez une personne bizarre si vous ne participiez pas. Cette image est véhiculée de façon particulièrement forte au Canada et aux États-Unis, alors que d'autres pays sont moins obsédés par la Saint-Valentin. Le Brésil en est un bon exemple, la Saint-Valentin n'y est pas fêtée le 14 février pour ne pas entrer en concurrence avec le carnaval (ils célèbrent la Saint-Valentin en juin). Vous pourriez vous réserver un voyage dans un autre pays la semaine où tombe la Saint-Valentin !

  • Sortez avec des gens qui pensent comme vous et savourez cette journée au club de fitness ou dans un autre endroit où vous pourrez vous détendre. Sortez avec vos amis s'ils sont célibataires comme vous !

  • Avertissements

  • Vous allez faire empirer les choses si vous regardez beaucoup de films romantiques, si vous écoutez des chansons d'amour à la radio ou si vous regardez les programmes spéciaux à la télévision le jour de la Saint-Valentin. Ne vous complaisez pas dans votre propre pitié, car vous ne devriez pas en avoir. Vous allez vous sentir malheureux, vous allez pleurer et penser que vous ratez quelque chose. Rendez-vous service et ne le faites simplement pas. Il existe de nombreuses autres activités amusantes que vous pourriez faire à la place.

  • Si les gens se comportent avec vous comme si vous leur faisiez pitié, évitez de faire des commentaires méchants ou sarcastiques à propos de leur vie amoureuse. Rappelez-leur gentiment que vous êtes heureux en étant célibataire et que c'est le style de vie qui vous rend heureux. S'ils vous harcèlent vraiment avec cela, demandez-leur pourquoi cela les dérange tellement que vous ne soyez pas en couple. Vous allez peut-être toucher la corde sensible !

  • Éléments nécessaires

  • Des bonbons et des chocolats pour vous-même

  • De l'exercice

  • Références

  • ↑ Kate Zernicke, Why are there so many single Americans ?, http://www.nytimes.com/2007/01/21/weekinreview/21zernike.html​


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page