Crème brûlée au foie gras et aux figues
Je continue avec les recettes sympas à réaliser pour cette fin d''année.
Une entrée de grande cuisine, pourtant simple à réaliser, avec juste un foie gras cru, des jaunes d’œufs, des figues sèches et une peu de crème fraîche qui s'accorde parfaitement avec un crillon des Vosges moelleux.
Infos pratiques
Nombre de personnes 6
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Degré de difficulté Facile
Coût Abordable
Ingrédients
200 g de foie gras de canard cru
4 figues séchées
6 jaunes d’œufs
50 cl de crème liquide
60 g de sucre roux
sel + fleur de sel
poivre du moulin
Étapes
1. Préchauffez le four à th 3-4 (100°). Coupez le foie gras en morceaux. Coupez les figues en petits dès et réservez.
2. Faites bouillir la crème dans une casserole, ajoutez le foie gras puis mixez l’ensemble au blender ou au mixeur plongeur.
3. Mélangez au fouet les jaunes d’œufs, ajoutez la crème de foie gras en remuant, salez et poivrez.
4. Répartissez les morceaux de figues dans 6 petits ramequins plats préalablement passés sous l’eau froide et non essuyés. Versez ensuite délicatement la préparation au foie gras sur les figues en la répartissant dans les ramequins.
5. Faites cuire les crèmes au bain-marie dans le four pendant 50 min environ (jusqu’à 1 h). Si nécessaire, rajoutez de l’eau dans le bain-marie au cours de la cuisson. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
6. Au dernier moment, saupoudrez les crèmes de sucre roux, parsemez d’un peu de fleur de sel et faites-les caraméliser sous le gril du four pendant quelques instants ou, mieux, utilisez un fer à caraméliser ou encore un chalumeau. Vous pouvez décorer les crèmes avec quelques baies et servez aussitôt.
Recette parue dans le numéro 89
Conseils
Si vous utilisez le gril pour caraméliser les crèmes, prenez la précaution de les poser sur la lèchefrite garnie de glace : il est important que les crèmes ne chauffent pas pendant que le dessus caramélise.