Saint Valentin, l'entrée
Tartare de daurade, émulsion crémée vanille et gingembre
Réalisation
Temps de préparation : 30 min
Difficulté : Facile
Type de plat : Plat
Ingrédients
pour 4 personnes
300 g de filet de daurade
1 échalote grise
1 cuillère à soupe de coriandre
8 tomates cerise rouges et Jaunes
5 cl de crème liquide
1 citron vert
1/2 gousse de vanille
1 cm de gingembre frais
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
Commander les meilleurs produits frais, en circuit court, directement auprès de producteurs et artisans de France. Acheter sur Pourdebon.com
Préparation de la recette
Pour l'émulsion :
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier ou un cul de poule. Presser le jus de citron. Éplucher le gingembre frais et le hacher finement. À l'aide d'un couteau, prélever le caviar de la vanille préalablement fendue en deux. Ajouter l'huile d'olive et la crème liquide. Utiliser un mixeur plongeant pour mélanger le tout et émulsionner l'ensemble. Pour le tartare :
Désarêter la dorade si besoin. La couper en lanières puis en petits dés. Ajouter les tomates en dés, l'échalote ciselée et la coriandre hachée. Ajouter de l'émulsion. Vérifier l'assaisonnement et mélanger. Répartir la préparation dans les verrines et décorer avec quelques pluches de coriandre.
Servir bien frais.
Conseils
Pour désarêter la daurade, vous pouvez vous munir d'une pince à désarêter. Économique et très utile, elle permet de rester vigilant et de retirer très facilement les arêtes des poissons les plus rebelles ! Profitez des riches opportunités qu'offrent les tartares pour vous rafraîchir de saveurs iodées, acides, sucrées et lactées : tartare de poisson et pourquoi pas des carpaccios de viandes aux accents d'huile d'olive et de vinaigre des régions chapeautés de copeaux de parmesan ? Quelques épices et condiments suffisent : gingembre frais, oignons nouveaux, ciboulette, huile de sésame et jus de citron vert.